Bio

 

mercedes-pujol-takahashi.com (4)mercedes-pujol-takahashi.com (3)

Communiqué de presse

Mercedes Pujol est une référence dans les spectacles pour enfants. Depuis 35 ans, ses tableaux-spectacles sont de vrais petits bijoux, tendres et facétieux comme l’enfance  qu’elle connaît si bien.

Elle résiste aux modes et elle a bien raison. Elle aime l’harmonie et ce qui est beau. Ses créations sont d’une grande qualité. Tout est conscient et délirant à la fois. Il faut avoir vu des petits de 6 mois bouches bées suivant sans broncher 30 mn de spectacle pour comprendre à quel point sa communication dans le monde des bébés est étonnante et exemplaire.

L’imagination débridée de Mercedes Pujol emporte les spectateurs dans des univers transversaux cachés sous la surface des choses tout en restant à la portée des plus petits.

 

Profil

1950 – Née en Bretagne dans le sud Finistère, elle grandit dans cette Terre de merveilles et de sortilèges, dessinant sans fin les histoires qu’elle inventait.

Naturellement douée pour les rêves, après des études beaux-arts (Quimper), arts décos (Strasbourg), elle peaufine ses études d’art dans la publicité (Paris).

1970 – Pour sa première exposition, ce sont des vêtements-jeux qu’elle présente dans une galerie : robes labyrinthes, gilets flippers, tabliers avec marionnettes, tuniques puzzles  etc. Sa recherche sur les robes de grossesse avec la série des Fétusiens durera 25 ans avec en apothéose le spectacle-robe « Le Fétusien sa planète et ses printemps » (1982) qu’elle présentera en tournées internationales.

1973 – Pendant 3 ans,  elle fabrique aussi des tableaux-jouets en bois peint dans le cadre du Parc régional d’Armorique en Bretagne.

1980 – Elle rencontre le théâtre en même temps que l’univers des enfants. Sur scène elle invente ses tableaux-spectacles avec une originalité qui la fait remarquer tant en France qu’à l’étranger. Prix spécial d’expression plastique Unima France.

1983 – Elle séjourne 6 mois au Center for Puppetry arts d’Atlanta aux USA en participant à des créations collectives. Tournées personnelles en GB, Suisse, Espagne, Inde, Suède et Japon.

1985 – Elle est la première en France à s’adresser aux bébés à partir de 3 mois. Elle leur a spécialement consacré 12 créations.

1990 – Praticienne en PNL, Programmation Neuro Linguistique, elle met au point des stages d’imaginaire, outils mentaux d’abord destinés aux adultes s’occupant d’enfants. Avec les années de pratique, ces stages deviennent de fait des outils de développement personnel.

2000 – Elle passe 6 mois en résidence d’artiste au Centre régional d’art et de communication Languedoc Roussillon à Carcassonne (11) avec la création du tableau spectacle abstrait « Cyber à la campagne »

 

A ce jour, Mercedes a réalisé et joué 68 tableaux-spectacles essentiellement pour les enfants.  Le travail du tissu est pour elle une vraie spécialité qu’elle déploie dans toutes ses créations.

Régulièrement, elle entraîne des groupes d’enfants dans des promenades imaginaires comme à Carcassonne (11), ou à Colomiers (31) pour découvrir le patrimoine imaginaire de la ville ou d’un quartier.

En peinture, sa question est : « En retirant la composition, le dessin et le choix des couleurs, que reste-t-il ? » En réponse elle montre des vibrations de couleurs qu’elle veut joyeuses.

 

2016 – Mercedes Pujol se recentre sur les créations en tissus qu’elle a développé au long des années dans des univers multicolores autour de l’enfance.

C’est en artiste textile assumée qu’elle propose ses expositions « Les trésors de Mercedes Pujol » « Les Déclaracoeurs » et « Trésors et merveilles » .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *